Archivübersicht

THEMA:   Forum 10a (2)

 106 Antwort(en).

Jean-Pol Martin begann die Diskussion am 06.10.01 (16:05) mit folgendem Beitrag:

Le forum 10a (1) comportait 114 contributions. Il était devenu trop long à charger. Je l'ai transféré dans les archives et j'ouvre ce nouveau forum 10a (2).

(Internet-Tipp: http://www.zum.de/Foren/ldl/archiv/archiv.html)


Jean-Pol Martin antwortete am 12.10.01 (11:21):

Où étiez-vous (imparfait: "schon und immer noch") ce matin de 10h.30 à 11h.45? Je vous ai cherché partout! Est-ce que vous allez être là lundi?


Verena Swientek antwortete am 12.10.01 (19:44):

Aujourd'hui nous sommes été au Gabrieli Gymnasium pour parler sur notre projet que nous avons fait pendant histoire.
Lundi nous sommes là bien sûr.

Bon week-end,

Verena


Jean-Pol Martin antwortete am 13.10.01 (07:06):

Ah! Tu me rassures (rassurer=beruhigen)! Donc je vous vois lundi! Est-ce que tu peux me dire ce que vous avez fait jeudi, quand j'étais à Francfort et que M. Graubmann m'a remplacé?

PS: Tu as écrit: "nous *sommes* été", mais c'est "nous *avons* été".


Fabian antwortete am 13.10.01 (14:47):

Salut,
je suis Fabian et Verena est la soeur.
A bientôt,
Fabian


Verena Swientek antwortete am 13.10.01 (16:39):

Nous avons écrit une dictée (sur une chanteuse de rap) et nous avons corrigé les devoirs dans le cahier d'activité.


Jean-Pol Martin antwortete am 13.10.01 (16:51):

Parfait! Merci de m'informer!


Karolina antwortete am 13.10.01 (17:14):

J'ai une question. Qu'est-ce que nous devons faire dans la composition? Est-ce que nous devons écrire une texte?
Maintenant Ramona, Sandra et Michaela doivent présenter leur texte et Sylvain et Max vont présenter les nouveaux mots de 1C. Nous n'avons pas beaucoup de temps de faire ces choses, seulement deux heures et je pense que nous devons peut-être faire encore des exercises de la grammar pour la composition. Qu'est-ce vous pensez et proposez?


Jean-Pol Martin antwortete am 13.10.01 (17:32):

Pour la composition nous pouvons nous concentrer sur 1A et 1B (grammaire, vocabulaire et texte). Comme parties pour la composition, je propose
a) des exercices
b) une traduction
c) un texte à écrire librement sur un sujet...
Pas de dictée pour cette fois-ci.

Lundi nous ferons des exercices sur la grammaire de 1A et 1B.


Jean-Pol Martin antwortete am 14.10.01 (07:53):

Si cela vous intéresse, lisez donc les contributions (=Beiträge) sur le forum "Netz ehemaliger LdL-Schüler".


Karolina antwortete am 14.10.01 (11:11):

Merci. Je pense, que c'est une solution bonne!


Jean-Pol Martin antwortete am 14.10.01 (11:28):

Ah, parfait Karolina. C'est toujours agréable de pouvoir satisfaire les gens/élèves/étudiants/collègues/parents/amis/partenaires etc.


Jean-Pol Martin antwortete am 19.10.01 (06:28):

@Karolina et Marcel:
Je trouve que vous avez parfaitement mené à bien (=durchgeführt) le projet "leçon 1B et 1C". Vous avez très bien réparti le travail, donné les devoirs, dirigé les séances pendant 2 semaines. Quand il y avait un problème d'organisation et que certains élèves n'avaient pas tout de suite ce qu'il fallait (transparents, rétroprojecteur), vous avez fait faire un exercice pour utiliser intelligemment le temps. J'espère que d'assumer cette responsabilité vous a plu!


Jean-Pol Martin antwortete am 21.10.01 (09:01):

Mon ancienne élève Maria Mayer, qui dit beaucoup de choses très intéressantes sur le form "Netz ehemaliger LdL-Schüler" constate à propos de l'internet:
"(...)Doch Gott sei Dank wurden wir zum Schluss unserer Schullaufbahn mit dem Internet vertraut gemacht und ein paar Lehrkräfte haben uns die Wichtigkeit dieses Mediums versucht beizubringen. Damals hielt ich es für übertrieben, dem Internet einen so hohen Stellenwert zu geben, doch jetzt glaub ich verstehe ich es."
Elle continue en expliquant combien l'internet est pratique pour la communication avec beaucoup de gens, proches ou lointains...


Gallier antwortete am 22.10.01 (07:59):

L'internet est un outil de travail si important qu'il est devenu mon outil d'enquête principal. Mon activité principale est l'édition d'un agenda hebdomadaire bilingue (zweisprachiger wöchentlicher Terminkalender)destiné à des journalistes lorrains, sarrois, luxembourgeois, wallons et rhénan-palatins (rheinland-pfälzisch). Donc, chers élèves de Jean-Paul Martin, ne sous-estimez pas l'internet.
Je vous souhaite une bonne journée.

(Internet-Tipp: http://www.ipi-presse.org)


Jean-Pol Martin antwortete am 23.10.01 (16:56):

Les textes qui suivent ont été écrits par mes élèves sur ma demande. Je les ai priés de décrire une petite prestation qu'ils seraient en mesure de fournir devant un public. Il s'agit d'intéresser un public pendant cinq à dix minutes en parlant par exemple de son hobby, ou en lui racontant une histoire, en lui chantant une chanson ou en lui récitant un poème. Ils ont également mentionné la façon dont ils présenteraient leur prestation (indications scéniques ou didactiques). Vous allez par exemple trouver le texte d'Andreas sur le tir (son hobby), ou le texte de Ramona sur ses chats...


Andreas Kraus antwortete am 23.10.01 (17:06):

Mon hobby:
Au début je vais au tableau et je dis: "Pendant mon temps-libre je fais du tir. C'est un sport difficile, mais aussi très intéressant et captivant. On a besoin de beaucoup de choses. De quoi pensez-vous qu'on a besoin pour faire du tir? Travaillez en binôme et puis dites-le moi." Donc je leur donne trois minutes pour parler. Après je leur demande de donner leurs réponses et je les note au tableau. J'explique ce qu'il faut pour le tir: "On a surtout besoin d'une carabine à air. Les nouvelles générations de carabines ne sont pas en bois mais en aluminium et sont à air comprimé. Puis il faut un vêtement spécial parce qu'on ne doit pas bouger. Une veste et un pantalon de tir, des chaussures avec une grande semelle et un gant pour tenir la carabine à air. Puis on peut commencer. Pour être un fin tireur, on doit être très calme et on a besoin de beaucoup d'entraînement parce qu'on doit se concentrer beaucoup pour atteindre le centre de la cible. Et comme au football il y a des matchs. Il y a toujours deux teams. Dans un team il y a quatre personnes. Chaque personne effectue quarante tirs et on a une heure et quinze minutes pour tirer. Et à la fin on aditionne les résultats et le team avec le plus grand nombre de points a gagné." Enfin je peux peut-être leur montrer des photos du tir.


Ramona antwortete am 23.10.01 (17:39):

Les chats:
J'écris sur les chats, parce que nous en avons trois. Maintenant nous en avons quatre, parce qu'une chatte de notre voisine est malade. Nous l'entretenons jusqu'à ce qu'elle soit guérie. Ma voisine a douze chats et ils n'ont pas beaucoup à manger. Quelquefois nous devons les nourrir. Les chats vivent quinze ans et ils sont mammifères. Ils peuvent donner naissance à six chatons. Au début, les chatons sont aveugles et ils ne peuvent pas marcher. Au bout de huit jours, ils ouvrent les yeux et ils apprennent à marcher. Au bout de huit semaines ils mangent de la nourriture solide. Les chats ont besoin de toilettes pour chats, d'un endroit pour dormir et d'un peigne. Un chat mange deux grands repas par jour. Ils mangent de la nourriture en boîte et ils boivent de l'eau ou du lait. Ils dorment quinze heures par jour et ils dorment où ils veulent. Les chats, jeunes et vieux, sont très curieux et ils aiment jouer. On peut leur dire ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire. Ils ont besoin de soins et aiment la société. Quand ils sont malades, ont les emmène cher le vétérinaire. Très souvent, les chats ont des vers ou des puces. Quand on aime son chat et qu'on l'entretient, il est content et ne fait pas de problèmes.


Silvia antwortete am 23.10.01 (17:48):

Mon hobby: faire du monocycle
Pour mes treize ans j'ai reçu un monocycle. J'étais très heureuse, mais j'ai dû m'entraîner pendant beaucoup d'heures. Au bout d'une semaine et après être tombée trente-six fois, j'ai pu faire du monocycle sans aide. Comme je ne peux pas amener mon monocycle à l'école, je dois le décrire de cette façon: Au début pour pouvoir faire du monocycle il faut faire attention a beaucoup de choses. Il ne faut pas aller trop vite, sinon on tombe. Pour se diriger, on utilise le corps et surtout les bras. Si on met les mains dans les poches, on ne peut pas diriger le monocycle et on perd l'équilibre. Pour s'entraîner on point dessiner des marques par terre et faire du slalom. Cela peut être facile, mais aussi très difficile, surtout si les marques sont très proches les unes des autres. Si on trouve cela facile, on peut essayer de faire du monocylce en arrière. A mon avis c'est très difficile, parce qu'on ne peut pas voir où on va et on perd l'équilibre très vite. Moi je ne peux pas aller en arrière, mais c'est mon grand but.


Christian Sch. antwortete am 23.10.01 (18:05):

Aujourd'hui je vais parler de mon hobby favori, le football. Les Anglais ont inventé le football au 19e siècle. Mon club de football favori, c'est le Bayern de Munich, le champion record en Allemagne. /Je montre un emblème du Bayern de Munich et demande combien de fois il a gagné le championnat d'Allemagne/. Il joue en première division, la Bundesliga. Il y a neuf divisions en Allemagne. /Je montre une feuille avec les divisions/. Mais il n'y a pas de football qu'en Allemagne, il y en a aussi à l'étranger, par exemple en Angleterre ou en France. Les Allemands font des compétitions internationales contre les équipes de ces pays, par exemple la "Champions League" ou l'"Uefa-Cup". Pour les compétitions internationales les meilleurs équipes de chaque pays sont qualifiées. L'année dernière le Bayern de Munich a gagné la "Champions League" et Liverpool l'Uefa-Cup. Tous les quatre ans il y a un championnat d'Europe. Là l'équipe nationale, où les meilleurs joueurs de chaque pays sont réunis, joue. /En binôme les autres doivent trouver quel pays a gagné le championnat d'Europe./ C'est la même chose pour le championnat du monde. Il se passe toujours deux ans après le Championnat d'Europe et aussi tous les quatre ans. Pour ces deux championnats on doit se qualifier pour jouer avec les autres pays. Au Championnat d'Europe il y a * équipes et au Championnat du monde il y en a 32.

* Je n'ai pas pu lire le nombre (Martin)


Julia antwortete am 23.10.01 (18:12):

Comme je danse très volontiers, je vais vous parler de la danse et vous montrer quelques figures. Depuis deux ans je danse au club de danse d'Eichstätt, le ETC. Je danse en couple avec Maria, parce qu'il n'y a pas de garçons dans notre groupe. Nous dansons des danses différentes, par exemple le Disco Fox, le Fox Trott, la Samba, le Cha Cha Cha. Mais j'aime surtout la samba et à cause de cela je vais vous montrer quelques pas. Alors il nous faut un espace libre. Mettez les tables de côté s'il vous plaît. Chaque personne a besoin d'un partenaire. Le garçon commence en avançant le pied droit et la fille recule le pied gauche. Pour la samba il est très important d'avoir le bon rythme. Alors le garçon fait un pas en avant avec le pied droit, puis il transfère son poids sur le pied gauche et de nouveau sur le pied droit. La fille fait la même chose, mais à l'inverse. C'est le pas de base de la samba.


Simon antwortete am 23.10.01 (18:20):

Je vais raconter des blagues:

Le prof: "Les fourmis travaillent quinze heures par jour. Qu'est-ce que cela nous apprend?
L'élève: "Que le syndicat des fourmis est incapable"

Le père: "Pourquoi est-ce que tu as été puni à l'école?"
Le fils: "Parce que je n'ai pas voulu dénoncer quelqu'un!".
Le père: "C'est bien. Mais qui est-ce que tu n'as pas dénoncé?
Le fils: "Le meurtrier de Jules César."

- "Quelle est la phrase qu'on entend le plus souvent à l'école?"
- "Je ne sais pas".
- "Exactement"

Le prof: "Pourquoi est-ce que les cigognes s'envolent vers le sud à l'automne?"
L'élève: "Parce que les Africains veulent aussi des enfants"

- "Qu'est-ce qui est plus loin de nous? La Chine ou la lune?"
- "Je pense que c'est la Chine, parce qu'on peut voir la lune, mais pas la Chine"


Sylvain antwortete am 23.10.01 (18:41):

Tout a commencé quand j'avais six ans. A Noël ma mère m'a offert un petit train miniature qui faisait un circuit. J'avais une locomotive et deux wagons. Petit à petit j'ai acheté des rails et cinq ans plus tard j'avais six trains différents et trois circuits. Malheureusement à la maison on n'a pas beaucoup de place et comme cela je n'ai pas pu continuer à agrandir mon modèle. Alors je me suis dit que je devais trouver un hobby qui prend moins de place. Alors j'ai commencé à faire la maison, que j'achetais toujours dans un magasins de modèles réduits, moi-même. Bien sûr cela prend plus de temps et c'est plus difficile, mais comme je voulais toujours devenir architecte, cela me plaît beaucoup. En ce moment je fais un grand hôtel avec deux ascenseurs, une fontaine et beaucoup d'autres éléments. Quand mon copain a vu cela, il s'est tout de suite mis à faire des plans pour une maison. Je pense que c'est un hobby que je pourrai aussi pratiquer dans vingt ans, parce que ce n'est pas facile et je vais toujours vouloir m'eméliorer. Peut-être que plus tard je vais même participer à des concours et gagner des prix. Le seul problème, c'est que les matériaux dont j'ai besoin coûtent assez cher. Même si tout le monde peut dire cela, je pense que j'ai du talent.


Sébastien antwortete am 24.10.01 (17:18):

LdL, un court exposé:
Le LdL, c'est que les éléves font le cours eux-mêmes. Cela paraît très compliqué, mais ce n'est pas mauvais. Quand les élèves présentent la grammaire, ils réfléchissent pour savoir comment le verbe est conjugué ou comment on forme le plus-que-parfait, par exemple. Puis ils font des transparents ou des feuilles où le thème est expliqué, et les autres essaient de comprendre ce que les présentateurs leur disent. Avec le vocabulaire, c'est la même chose, mais on peut, avec les textes aussi, utiliser d'autres méthodes pour illustrer le sujet. La classe 9a, qui est la classe 10a maintenant, a été très créative pour inventer des méthodes: on a lu le texte, c'est la méthode "standard", mais on a fait aussi des pantomimes, des pièces de théâtre, des dessins, où on a dû s'imaginer l'histoire soi-même, et aussi d'autres techniques. Cela peut être très épuisant, mais de temps en temps on détend l'atmosphère avec des plaisanteries. Pour finir je vais vous raconter une de ces blagues. Elle est un peu vulgaire, mais elle m'a plu: Le prof veut expliquer le mot "vraisemblablement" dans une classe de l'école primaire. Il demande si quelqu'un peut donner un exemple en faisant une phrase avec "vraisemblablement". L'élève modèle évidemment a un exemple. Il dit: "Aujourd'hui, ce matin, je me suis levé, j'ai vu des gros nuages dans le ciel et je me suis dit: 'Vraisemblablement, il va pleuvoir cet après-midi." Le prof: "Très bien, je te donne la note 20!" Il demande si quelqu'un d'autre peut donner un exemple aussi. Alors le mauvais élève, un vaurin, lève la main. Le prof, très surpris, lui donne la parole. Le mauvais élève dit: "Hier, le prof de piano de ma soeur est venu. Lui et ma soeur se sont enfermés dans la salle du piano. Comme ils n'avaient encore jamais fait cela, j'ai regardé par le trou de la serrure. J'ai vu que le prof a retiré son pantalon, et ma soeur a retiré sa jupe. Alors j'ai pensé: "Vraisemblablement ils vont chier dans le piano!"


Maria antwortete am 24.10.01 (18:05):

Pour aider notre mère pour les travaux domestiques, nous devons faire un plan. Nous avons un chien, trois canards, deux moutons, deux chats et aussi beaucoup de fleurs dans la maison. Nos parents ont quatre enfants et ils ont décidé que nous devons les aider pour les travaux domestiques. Et voici les travaux que nous devons effectuer pendant la semaine:
Le matin nous ne devons rien faire, parce que nous sommes à l'école ou parce que nous faisons la grasse matinée (le dimanche). Mais quand nous sommes à la maison après l'école, chacun de nous a une tâche. Par exemple Moritz doit aller avec le chien, Peter doit arroser les fleurs, Elisabeth doit peut-être faire la toilette des chats et moi je regarde s'il y a assez de boissons et quand il n'y en a pas assez, je dois aller à la cave en chercher. Le soir nous avons d'autres tâches. Un autre doit sortir le chien, un enfant doit donner de la nourriture aux canards et aux moutons et doit fermer les portes de l'étable. Les chats aussi ont besoin de nourriture. Et le dernier travail est de faire le dîner. Le jour suivant tout change. Tout le monde a une autre tâche. Maintenant je vous demande quel travail est-ce que vous préférez. Je n'ai pas de grand choix, mais il est possible d'échanger avec quelqu'un. L'important est seulement que nous n'oubliions rien.


Michaela antwortete am 24.10.01 (18:14):

Comme je n'ai pas de hobbys, je vais parler des traditions en Bavière. Je pense que la tradition est très importante, parce que cela donne de la stabilité aux personnes. C'est vraiment important de conserver les coutumes pour les jeunes. Par exemple les vêtements traditionnels, les festivals et la culture. Parce que la Bavière, c'est plus que la bière ou les fêtes populaires, c'est surtout spécifique de la Bavière qu'on peut compter sur le groupe de jeunes de notre localité. La camaraderie est plus importante pour pouvoir plaisanter, parce que si on n'aime pas les personnes avec qui on est ensemble, on ne peut pas faire la fête. Dans notre club de tir, par exemple, il y a l'amitié, et dans les bals on danse et on plaisante. Moi j'aime aussi les vêtements traditionnels, comme le "Dirndl" et les culottes de cuir "Lederhose", parce que c'est typique pour la Bavière. J'ai quatre Dirndls et je les porte souvent, par exemple quand je travaille comme serveuse dans notre restaurant.


Sandra antwortete am 24.10.01 (18:26):

Je vais vous parler d'une ferme. Une ferme, c'est un endroit où il y a beaucoup d'animaux, par exemple des vaches /là je montre une photo/, des cochons /photo/, des oies et encore plus... Mon père a une ferme. Il doit se lever tous les matins de bonne heure pour aller à l'étable et à la porcherie. Il doit donner à manger aux animaux. Après il doit faire des travaux dans les champs. En été, il doit travailler avec la moissonneuse-batteuse /photo/. Mais mon père ne doit pas seulement donner à manger aux animaux. Quand ils sont malades, il doit informer le vétérinaire (j'explique que le/la vétérinaire est un homme ou une femme qui s'occupe de la santé des animaux. En allemand on dit "a vet".) Mais je pense qu'un agriculteur n'a pas des heures de travail régulières, ce n'est pas très drôle. Mais quand on aime ce métier, ce n'est pas un problème.
Les mots nouveaux:
une ferme=ein Bauernhof
une vache=eine Kuh
un cochon=ein Schwein
de bonne heure=früh
l'étable=der Kuhstall
donner à manger à=füttern
des heures de travail régulières=geregelte Arbeitszeiten
un métier=ein Beruf
une moissonneuse-batteuse=ein Mähdrescher


Verena antwortete am 24.10.01 (18:31):

Je n'aime pas préparer les choses exactement, parce qu'on ne sait pas ce que les gens aiment, ou s'ils veulent parler beaucoup sans que je leur demande de parler.
Je pense à deux possibilités:
1. Présenter quelque chose et les gens écoutent seulement.
2. Les gens disent ce qu'ils veulent faire et nous le faisons ensemble.
Si les gens ne veulent pas parler, je peux parler sur moi et expliquer mes hobbies et peut-être qu'ils parleront après. Oubien nous pouvons discuter sur un thème actuel. Peut-être qu'on peut raconter une histoire et tout le monde dit seulement une phrase, ou on peut utiliser des chansons et chanter ensemble ou chercher des textes intéressants ou drôles et les jouer. Je crois que je peux bien parler sur un thème sans me préparer exactement.


Séverin antwortete am 24.10.01 (18:49):

L'union européenne:
Pour présenter les institutions européennes, je fais un jeu avec le groupe. Un groupe est la Commission européenne, un autre groupe est la parlement européen, un groupe est le conseil de l'Europe. Cinq personnes sont de Chypre, cinq personnes sont de Turquie. Ces deux groupes veulent entrer dans la communauté européenne. Alors ces cinq personnes doivent écrire à la Commission européenne et au Conseil de l'Europe pourquoi ils veulent adhérer à la CEE. Les institutions doivent choisir un président et elles doivent s'informer sur les deux états. Après cela les personnes d'un état vont au Conseil de l'Europe, et après à la Commission européenne. Après les personnes de ces deux institutions débattent et décident s'ils pensent que les deux états peuvent entrer dans la communauté. Après, ils écrivent leur choix et les présidents et leurs groupes vont au Parlement européen. Là ils disent ce qu'ils pensent et pourquoi ces deux états peuvent avoir accès à la CEE et pourquoi pas. Après ils se rencontrent et le Parlement européen débat. Ils doivent décider avec une majorité de 100% s'ils veulent entrer en concertation avec ces états pour les faire accéder à la CEE. Après cela ils communiquent leur décision aux représentants des deux états. Après, les représentants des deux états peuvent parler devant le parlement européen.


Michaela Sedlmeier antwortete am 24.10.01 (19:32):

Bonjour!

Je penses que c'est un peu gênant, de montrer ces textes dans l'internet... Mais, aussi intéressant, parce que, souvent, je n'ai pas su, ce que les autres de la classe font à leur temps-libre, maintenant, je sais.... :-))

A demain,
Michaela.


Karolina antwortete am 24.10.01 (20:23):

Mon hobby:
Je vais faire des pas d'aérobic avec la classe. Le mercredi je dans avec un groupe de filles et nous nous produisons sur scène pendant l'été et pendant les carnaval. Le reste du temps, nous répétons la chorégraphie avec notre entraîneuse, qui réfléchit à de nouveaux pas. Nous choisissons une musique appropriée pour la danse. Donc je vais préparer une cassette avec de la musique et des pas de danse. Le déroulement va être le suivant: nous avons besoin de place, alors nous devons pousser les tables dans un coin. Après, tout le monde va se mettre devant les autres et je vais montrer des pas et ils vont essayer de les répéter. Bien sûr je ne peux pas faire beaucoup de pas, parce que nous n'avons pas beaucoup de temps et il est très difficile de faire une chorégraphie super, parce que jusqu'à ce que tout le monde ait compris ce que je fais, cela met longtemps, parce qu'il y a beaucoup de personnes! Mais je vais faire des efforts pour que cela soit agréable et pas ennuyeux. J'ai l'avantage d'avoir assez de temps pour exercer la chorégraphie à la maison et de faire ces choses depuis longtemps. Donc c'est plus facile pour moi. J'espère que nous y arriverons dans le temps disponible!


Jean-Pol Martin antwortete am 24.10.01 (20:25):

@Michaela:
Tu trouves cela gênant? Mais les textes sont intéressants, non?


Max antwortete am 25.10.01 (13:44):

Je vais montrer à la classe comment on fait des noeuds. J'ai une corde. Avec la corde je vais faire un noeud et je vais demander à quelqu'un de le refaire après. Cela va durer approximativement cinq minutes. Je vais montrer le Palstek, le Acherknoten (noeud de huit et le Webleinstek. C'est assez pour cinq minutes.


Marcel antwortete am 25.10.01 (14:00):

La présentations spéciale:
Pour ma présentation spéciale, j'ai traduit une chanson de Wolfgang Petry en français. Le nom de la chanson est "folie", en allemand "Wahnsinn". Ma présentations va prendre moins de cinq minutes. Je vais d'abord demander aux autres s'ils connaissent la chanson. Ensuite je vais traduire la chanson avec mes camarades en français. A la fin, nous allons chanter ensemble. En bas vous trouvez la chanson avec le texte allemand et français! Bien sûr, je vais donner les textes aux autres aussi.

WOLFGANG PETRY - Wahnsinn
Dies ist Wahnsinn
Warum schickst du mich in die Hölle?
Hölle, Hölle, Hölle.
Eiskalt lässt du meine Seele erfrieren.
Das ist Wahnsinn
Du spielst mit meinen Gefühlen
Fühlen, Fühlen, Fühlen
und mein Stolz liegt schon längst auf dem Müll
Mülle, Sondermüll
Doch noch weiß ich was ich will
Ich will dich
Ganz allein

WOLFGANG PETRY - Folie
C'est la folie
Pourquoi m'envoies-tu en enfer?
Enfer, enfer, enfer
Glaciale, tu laisses mon coeur se geler
C'est la folie
Tu joues avec mes sentiments
sen-ti-ments
et ma fierté est aux ordures,
dans le sac déchets "plastique"
Mais je sais toujours ce que je veux
C'est toi que je veux
Toi seule


Jean-Pol Martin antwortete am 29.10.01 (09:56):

Bonjour d'Istanbul, cette ville fascinante ou je fais un stage de presentation de LdL a la Deutsche Schule. Et vous, chers eleves, n'avez rien a nous raconter?


Gallier antwortete am 31.10.01 (08:30):

Bonjour cher Monsieur Martin,

Je constate que vous roulez votre bosse ;-)

Bon séjour et bon retour.

(Internet-Tipp: http://www.dicosdor.com)


Jean-Pol Martin antwortete am 02.11.01 (17:39):

Oui, il m'arrive parfois de quitter l'Allemagne et d'aller assez loin pour présenter ma méthode. Mais ce n'est pas vraiment fréquent!


Jean-Pol Martin antwortete am 04.11.01 (08:36):

@ Mes élèves
Evidemment je regrette que vous ne vous manifestiez (subjonctif après un verbe exprimant un sentiment) pas plus sur ce forum. Mais, c'est la vie...:))
a) N'oubliez pas de faire vos devoirs pour demain (cahier d'exercices, p.11, ex.1, 2c, p.12, ex.3)
b) J'aurais besoin de quelques élèves pour faire une démonstration de leur connaissances méthodiques le 2 mars 2002 à Erlangen (congrès des profs de français de Bavière). Comme sujet: "1000 façons de présenter un nouveau texte". Je vous emmènerai à Erlangen avec mon minibus et vous toucherez des honoraires (je ne sais pas encore exactement combien!). Qui d'entre vous veut venir?


Julia antwortete am 07.11.01 (18:43):

Salut!
J'ai cherché des auberges dans l'internet et j'ai trouvé ces auberges:
en Fréjus/Saint Raphael
Le Troyas/Théoulle sur mer
Nice "Mont-Alban"
Menton
La Palud sur Verdon

Sur ce "site" il y a une carte, ou les auberges sont montré et des infos pour chaque auberges.
Je ca trouve chouette, quand nous irons presque la mer.
A demain Julie

(Internet-Tipp: http://maps.integra.fr/cgi-win/mserv.exe)


Jean-Pol Martin antwortete am 07.11.01 (19:13):

Merci Julie! Evidemment nous pouvons aller au bord de la mer. Mais nous faisons un voyage "culturel". Alors il vaut peut-être mieux (=es ist vielleicht besser wenn) que nous allions dans une ville comme Aix-en-Provence? Ensuite se pose la question de savoir si nous allons en train ou en car... Si nous allons en car, nous l'aurons sur place et pourrons faire des excursions... De plus à Aix-en-Provence il y aura Tini qui va passer un semestre là-bas et qui pourra nous aider à avoir des rencontres... Mais je ne suis pas encore fixé. Il faut réfléchir et discuter...


Michaela Sedlmeier antwortete am 07.11.01 (20:18):

Bonjour Monsieur Martin!

Je vous demand, si vous pouvez faire l'interro la semaine suivante. Nous ne pouvons pas fixer notre attention seulement au français à ce moment, c'est pourquoi c'est un problème... Il veut être mieux d'écrire l'interro la semaine suivante, parce que comme ça nous pouvons nous préparer beaucoup mieux! J'espère que vous pensez sur cette proposition... Merci d'avance.

Michaela


Michaela Sedlmeier antwortete am 07.11.01 (20:24):

@la classe 10a:

Karolina et moi avons rencontrés l'étudiant Markus, qui a été à Paris avec nous, et il a dit qu'il aime bien :-))) aller à la Provence avec mous, s'il a de temps à ce moment. C'est bien, non?

A demain, Micha.


Jean-Pol Martin antwortete am 07.11.01 (20:24):

Pas de problème! D'accord pour la semaine prochaine!


Jean-Pol Martin antwortete am 07.11.01 (20:26):

Oui, c'est très bien! D'ailleurs il y aura aussi Tini!


Gallier antwortete am 08.11.01 (08:05):

@ Julia et co-élèves,

Si vous allez à l'auberge de La Palud-sur-Verdon, le bord de plage risque de se trouver assez loin (environ 110 km), mais vous serez dédommagés par une vue grandiose sur le plus grand cañon d'Europe (les Gorges du Verdon).

(Internet-Tipp: http://www.provenceweb.fr/f/groupes/verdon/gorges.htm)


Jean-Pol Martin antwortete am 08.11.01 (11:28):

@Gallier
Merci de votre information et de votre aide! (J'avoue que j'espérais un peu que vous interveniez :-)))

@Manfred Durchholz
Mes élèves viennent de présenter le texte "La musique la plus branchée" d'une façon assez époustouflante (ils ont utilisé des poupées représentant les divers personnages et attitudes vis à vis de la musique, se sont cachés derrière le tableau et nous ont offert un spectacle de marionnettes). Ce que je voulais dire: ton (votre) livre est extrèmement motivant! Il est absolument super!!! Il excite la créativité de mes élèves au plus haut point! Merci de tout mon coeur!


Jean-Pol Martin antwortete am 09.11.01 (09:07):

Chers élèves,
je viens de réserver 22 places pour notre groupe à l'auberge de jeunesse d'Aix-en-Provence. Je me suis dépêché, parce qu'il n'y avait presque plus de places. Pour notre séjour, Aix-en-Provence est assez idéal. Ce n'est pas loin de la mer, de sorte que vous pourrez vous baigner aussi!
Je mets le lien (=Link) de l'auberge, mais je crois que ce ne sera pas celle-ci, parce que l'auberge est en train de déménager. L'auberge où nous serons est tout près du centre de la ville!
Je me réjouis beaucoup à l'idée d'aller là-bas avec vous! Merci, Julie, d'avoir écrit une contribution qui m'a mis en mouvement!

(Internet-Tipp: http://www.fuaj.org/aj/aix-en-provence/)


Peyre antwortete am 09.11.01 (11:51):

@ élèves de la 10a

Vendredi dernier, je suis parti pour le Tyrol du Sud fêter dignement mon 50e anniversaire (Vous connaissez cette région, M. Martin, pour avoir participé à un colloque à Brixen).
Je suis passé par votre région par un temps superbe, en suivant la vallée de l'Altmühl près de Treuchtlingen. C'étaient les derniers beaux jours d'automne, et je pense que vous en avez bien profité pendant vos congés..
Quand je suis repassé hier, le vent soufflait en tempête et il pleuvait. Dommage!
Amical souvenir
Peyre


Jean-Pol Martin antwortete am 10.11.01 (06:55):

Eh oui, parfois il pleut du côté d'Eichstätt... :-))
Par contre, je pense qu'à la Pentecôte, en Provence, il fera beau. A votre avis, qu'est-ce qu'il faut faire à tout prix avec des jeunes de 15/16 ans quand on passe une semaine à Aix-en-Provence?


Peyre antwortete am 13.11.01 (10:22):

Je suis plus du côté languedocien que du côté provençal, alors pour Aix proprement dit, je suis mal placé pour donner des conseils. Cela dépend aussi des intérêts et des attentes des élèves.
Toutefois, une introduction à la peinture de Cézanne serait la bienvenue, puisque les paysages autour d'Aix, notamment la Montagne-Ste-Victoire, sont les thèmes majeurs de l'oeuvre de l'artiste. Attention si vous voulez vous baigner à la Pentecôte: les places de stationnement sont rares, surtout pour les cars, et c'est vraiment l'enfer pour accéder aux culs-de-sac que sont les parkings!
En dehors d'Aix, des excursions à Avignon, à Marseille, aux Baux de Provence s'imposent. Peut-être aussi une montée au Ventoux ou une randonnée aux gorges du Verdon, où il y a possibilité de faire une ballade réduite à partir des parkings du Point sublime (ne pas oublier des lampes, les tunnels sont longs et les flaques (= Pfützen) profondes, la randonnée intégrale dans les gorges est impérativement réservée aux marcheurs exercés et chaussés en conséquence (= mit entsprechendem Schuhwerk), de même qu'une randonnée dans les calanques qui peut prendre parfois un caractère extrêmement alpin).
Je pense que vous devriez avoir de belles journées, mai étant le meilleur mois pour goûter la lumière provençale.


Jean-Pol Martin antwortete am 13.11.01 (15:22):

Merci de vos indications très précises, qui nous serviront SUREMENT!


Jean-Pol Martin antwortete am 15.11.01 (06:58):

@Michaela, Ramona, Sandra:
Est-ce que vous voulez déjà commencer demain (vendredi) la préparation de notre présentation au congrès d'Ingolstadt le 28.11? Si vous voulez, je peux vous donner cette heure de cours, mais il faut évidemment que les travaux à effectuer soient (=seien->subjonctif nach "il faut que") très clairs, pour que cette heure soit (=sei->subjonctif nach "pour que") bien utilisée...
Au cas où vous voulez cette heure de cours, est-ce que je dois amener des grandes feuilles blanches (affiches) et ma valise de modération (=Moderatorenkoffer)...?


Jean-Pol Martin antwortete am 16.11.01 (12:49):

Je pense que l'heure de ce matin a été bien utilisée. Maintenant les élèves savent ce qu'il faut faire à Ingolstadt!


Verena Swientek antwortete am 16.11.01 (18:25):

Bonsoir M.Martin,
Nous sommes à Ingolstadt à 8.30heure d'apres-midi.
Est-ce que nous pouvons aller aussi pour regarder les autres WS ou est-ce que nous devons rester à notre WS?

A bientôt,

Verena


Jean-Pol Martin antwortete am 16.11.01 (19:01):

Nous ferons un système de rotation: de 8.30 à 10.00 cinq élèves restent au stand et les autres font ce qu'ils veulent, puis de 10.00 à 11.30 cinq autres, etc. Mais c'est seulement une proposition!


Jean-Pol Martin antwortete am 17.11.01 (07:26):

@Michaela, Ramona, Sandra (mais aussi les autres...):

Je propose un plan pour nos travaux jusqu'au 28 novembre, jour de notre présentation à Ingolstadt:

1. Lundi 19:
Nous complétons les esquisses (=Entwürfe) des panneaux (=Stellwände)
2. Mardi 20:
Ls deux élèves responsables de la leçon 3 vont répartir les tâches (Quels élèves proposez-vous?). Travail sur les nouvelles présentations.
3. Mercredi 21:
Les élèves commencent à présenter la nouvelle leçon.
4. Jeudi 22:
Les panneaux sont définitivement réalisés. Les tâches pour la présentation à Ingolstadt sont réparties sur tous les élèves.
5. Vendredi 23 (3e et 4e heures):
Répétition générale. Photos.

Etes-vous d'accord?
Avez-vous des questions ou des suggestions (=Vorschläge)?

PS: Je pense qu'un peu de musique au cours des présentations serait une bonne chose, par exemple comme lors de votre présentation avec les poupées...


Jean-Pol Martin antwortete am 22.11.01 (06:40):

Pour vous rassurer je vous dis les noms de ceux qui ont 2 à l'interrogation écrite (évidemment, Sylvain a 1):
Silvia, Julia, Michaela, Andreas, Christian Sch., Karolina, Marcel, Sébastien.


Verena Swientek antwortete am 23.11.01 (18:28):

Salut Micha,
est-ce que tu peux écrire les textes sur notre hôstes???
Je ne peux pas faire ca!!!
Si tu ne peux pas: téléphone moi bientôt!!!!!


Jean-Pol Martin antwortete am 23.11.01 (19:22):

Petite correction: on écrit "nos hôtes"


Jean-Pol Martin antwortete am 24.11.01 (07:38):

@10a
Une fois de plus je suis très enthousiasmé par l'énergie et la créativité dont vous faites preuves pour préparer notre apparition au congrès d'Ingolstadt! C'est vraiment un plaisir de travailler avec vous!

(Internet-Tipp: http://www.rekoin.de)


Anonym antwortete am 24.11.01 (18:24):

C´est vraiment un plaisir de travailler avec vous!!!!!!! (((-;


Micha antwortete am 24.11.01 (20:07):

Salut Verena!

Je vais te téléphoner dimanche à onze heures, pour parler sur cela, ce que nous devons faire encore plus, d'accord?
Je ne sais pas beaucoup sur des gens comme Gallier et Peyre, tu sais....

Quand même, à demain au téléphone.

Micha


Jean-Pol Martin antwortete am 25.11.01 (08:23):

@Michaela/Verena:
Est-ce que vous avez reçu la photo que je vous ai envoyée et où vous êtes toutes les deux?


Jean-Pol Martin antwortete am 25.11.01 (08:25):

Evidemment, si d'autres élèves veulent des photos avec eux, je peux les leur envoyer aussi. Mais il faut alors qu'ils se manifestent sur ce forum :-)))


Maria H. antwortete am 25.11.01 (10:26):

Bonjour!
Pardon, mais je ne comprends pas la dernière phrase, M.Martin!??? A bientôt Maria


Jean-Pol Martin antwortete am 25.11.01 (10:40):

La denière phrase veut dire que les élèves qui veulent des photos doivent le dire sur ce forum (se manifester = sich melden, sich bemerkbar machen). Mais je viens de voir que je n'ai de photos que de Marcel, de Christian Kraus, de Michaela et de Verena et deux photos de groupe. Si tu es sur une photo de groupe, je te l'envoie!


Verena Swientek antwortete am 25.11.01 (13:48):

Oui la photo est trés bien!
Merci


Jean-Pol Martin antwortete am 25.11.01 (16:58):

Nous pourrions (=wir könnten) faire agrandir la photo et la mettre comme symbole dans la classe ou sur d'autres matériaux...


Peyre antwortete am 26.11.01 (15:42):

Qui est Peyre?
Peyre (en réalité Pierre) vient d'avoir 50 ans, il vit à Berlin où il travaille comme traducteur. Il a connu ce forum par Verena qui a su faire preuve ( = die .... bewiesen hat) de grandes qualités d'agent de publicité et de dynamisme. Depuis plus d'un an, Peyre suit avec intérêt votre découverte de sa langue et de son pays.


Jean-Pol Martin antwortete am 27.11.01 (09:30):

@Peyre
Merci de nous rester fidèle!
@10a
Demain, comme vous savez, vous allez en car à Ingostadt.
Départ: 8.h.00 au Rondell! Messieurs Jäger et Werz vous accompagneront, ainsi que Bénédicte.
Moi, j'irai directement à l'endroit où nous avons notre stand, à la Private Wirtschaftsschule, à côté de la Berufsschule (Brückenkopf). Je pense que vous arriverez vers 9h.00.
A demain!


Marcel antwortete am 28.11.01 (11:35):

Salut!
Nous sommes à Ingolstadt et nous attendons jusqu´à ce que nous pouvons présenter nos affiches.
Qui est-ce qui s´intéresse pour "LDL"?


Sébastien antwortete am 28.11.01 (11:39):

Salut,

le congres est très intéressant, mais il n'y a pas des boissons libres pour les gens. Il y a beaucoup des gens qui s'íntéressent par nous, mais il y a aussi des stands qui sont intéressant pour nous.
Au revoir, Sébastien


Andreas antwortete am 28.11.01 (11:44):

ATTENTION ATTENTION!!!!!!!!
de 13.40h à 15.00h nous allons vous présenter "LDL" (Lernen durch Lehren).
Vous devez venir, si tu ne veux pas rater quelque chose!


Max et Sylvain antwortete am 28.11.01 (11:47):

Nous sommes aussi à Ingolstadt et on a déjà fait de la publicité pour notre présentation.Nous ésperons que beaucoup de gens vont venir.


stefanbronauer antwortete am 28.11.01 (12:55):

a

(Internet-Tipp: http://wähhhhhhhhhhhhhhh.as)


Erich Streitenberger antwortete am 28.11.01 (13:40):

Alors, les élèves: ça marche à Ingolstadt?

Bon courage,
Erich Streitenberger


10a antwortete am 28.11.01 (14:33):

Nous sommes à Ingolstadt et en ce moment nous présontons notre Forum

A bientôt,
10a


Erich Streitenberger antwortete am 28.11.01 (14:39):

Excellent - si vous voulez qu'on discute ou qu'on fasse du chat, dites-le-moi! Je suis online, parce que je prépare un contrôle pour demain.

Bien à vous,
Erich Streitenberger


Verena Swientek antwortete am 28.11.01 (14:49):

Bonjour M.Streitenberger,
oui, ca marche très bien, je crois que notre projet a été a grande succes(?)

Verena


Tommi antwortete am 28.11.01 (14:52):

Das Projekt gab mir eine neue Perspektive den Unterricht durch eigene Beträge zu Bereichern.

MFG Tommi

(Internet-Tipp: http://www.fosbos-wasserburg.de)


Peter Seitz antwortete am 28.11.01 (14:52):

Ich bin durch eure Präsentation ermutigt worden, erste zaghafte Versuche mit LdL verstärkt wieder aufzunehmen, um vielleicht ähnliche Erfolge zu haben, wie Herr Martin und ihr sie habt.


Rüdiger Hobohm antwortete am 28.11.01 (14:54):

Großes Kompliment für die Präsentation beim Rekoin!
Ich würde mir allerdings auch noch Anregungen wünschen, wie man LdL in Kombination mit anderen Methoden einsetzen könnte (variatio delectat!). Wenn alle Fächer so arbeiten würde, könnte m. E. die Effizienz und die Lernfreude schon daran leiden. Aber der Weg ist auf jeden Fall richtig, und ich bin in eigenen Versuchen damit bestärkt. Dankeschön!


Birgit Bader antwortete am 28.11.01 (14:55):

Ihr habt wirklich überzeugend gearbeitet. Vor allem hat mich euer Umgang miteinander beeindruckt. Ihr seid sehr rücksichtsvoll und höflich. Geht es bei euch im Unterricht eigentlich auch immer so leise zu?
Ach, und noch was. Informiert mich doch bitte über den Stand euerer Provencefahrt. Ist euer Bus schon voll? ich hätte u.U. auch noch 18 Schüler zu bieten. 11.-Klässler!


Rüdiger Hobohm antwortete am 28.11.01 (14:55):

Großes Kompliment für die Präsentation beim Rekoin!
Ich würde mir allerdings auch noch Anregungen wünschen, wie man LdL in Kombination mit anderen Methoden einsetzen könnte (variatio delectat!). Wenn alle Fächer so arbeiten würde, könnte m. E. die Effizienz und die Lernfreude schon daran leiden. Aber der Weg ist auf jeden Fall richtig, und ich bin in eigenen Versuchen damit bestärkt. Dankeschön!


Wolfgang Werz antwortete am 28.11.01 (14:55):

Hallo Klasse 10a!

Ich muss sagen, ich bin einigermaßen begeistert von eurer Präsentation auf dem Regionalkongress in Ingolstadt. Es würde mich interessieren, ob wir im Forum auch eine "Geschichtsecke" einrichten könnten. Ein Geschichte-Forum, das ich regelmäßig aufsuche, ist www.crispinius.de. Dort kann man im Bereich "Forum" Fragen jeder Art zur Geschichte stellen. Da sehr viele Geschichtsinteressierte und Lehrer diese Seite regelmäßig besuchen, bekommt man fast immer kompetenten Rat und wertvolle Tipps. Versucht es einfach mal!!!

Euer
Wolfgang Werz


Prof. Kuntz antwortete am 28.11.01 (14:55):

Des war ja geil!


Anke Lindmeier antwortete am 28.11.01 (14:55):

Salut.
Trés bien, mon chère 10a.
Ca montre, que vous êtes super!

Anke

(Pardon, je n'avais pas des lesson francais en LdL!)


Happ Susanna antwortete am 28.11.01 (14:57):

LdL, eine interessante Methode,allerdings mache ich gute Erfahrung damit, Grammatik schon mit Schülern zu erarbeiten
aber Grammatik dann aufschreiben zu lassen und das systematisch zu ordnen, damit die Schüler den Überblick nicht verlieren.


Prof. Kuntz antwortete am 28.11.01 (14:59):

Des war ja geil!


Erich Streitenberger antwortete am 28.11.01 (14:59):

Bonjour Verena,

je suis bien content que tout marche très bien. Les réactions que je peux lire ici sont toutes positives. Félicitations! (= Glückwunsch!)

Bonne continuation (= weiterhin gutes Gelingen),
Erich Streitenberger


Verena Swientek antwortete am 28.11.01 (15:01):

J'espère que nos hôtes viendront plus souvent!

Verena


Bonosevich antwortete am 28.11.01 (15:01):

Die Veranstaltung war sehr informativ und stimulierend. Ich werde sicher versuchen,Teile davon im eigenen Unterricht zu verwenden. Gut Ding will Weile haben. Bei meinem ersten Versuch habe ich zu viel zu schnell realisiert und die Lernenden in meinem Enthusiasmus überfordert. A bientôt.


Erich Streitenberger antwortete am 28.11.01 (15:03):

@Verena:
Oui, et j'espère que de nouveaux élèves vont joindre votre forum. Ce serait génial (= das wäre super)!!


Christine Dirauf antwortete am 28.11.01 (15:07):

Salut!!

Ihr seid ja sehr engagiert, find ich wirklich sehr beeindruckend. Außerdem scheint Ihr ja ´ne Menge Spaß beim Selber-Unterrichten zu haben.
Malheureusement, j´ai oublié presque partout en ce qui concerne la grammaire, le vocabulaire,...

Christine


Brigitte antwortete am 28.11.01 (15:08):

Salut!

Moi, je suis désolée que mon français est très mal, mais je vais essayer d´écrire ma réponse en français.
J´ai aussi participé à votre présentation de ldl et je truve, que c´étais super!

J´ espère que vous étiez aussi engagés à mon leçon de maths.

A bientôt

Brigitte


Bénédicte antwortete am 28.11.01 (15:08):

Félicitations à tous ! Votre présentation était très réussie. Monsieur Martin peut etre tres fier de vous et je le suis aussi car vous m'avez beaucoup impressionée.


Bonosevich antwortete am 28.11.01 (15:09):

Noch ein Gedanke. Es wäre sehr sinnvoll gewesen, die vorgestellten Möglichkeiten der Textvorstellung, der Wortschatzeinführung und der Grammatikpräsentation mit Hilfe eines vorbereiteten Handouts mit nach Hause zu nehmen, da diese während der Präsentation nur schwer notiert werden können und so später nachlesbar sind.


Verena antwortete am 28.11.01 (15:12):

Il y a un "Geschichtsforum" pour la classe 10a!
Forum: POLITIK UND GESCHICHTE!!!


Sandra Treffer antwortete am 28.11.01 (17:15):

Hallo an alle!


Heute in Ingolstadt hat es mir sehr gut gefallen. Es war ein schöner, erlebnisreicher Tag.
@Birgit Bader:
Wär sicher keine schlechte Idee, wenn Ihre 11. Klasse mit uns in die Provence fahren würden. Warum nicht?
Was sagt ihr dazu?

Viele Grüße
Sandra


Maria H. antwortete am 28.11.01 (19:52):

Salut alle miteinander!
Ich wollt mich nur auch mal zu Wort melden und miteilen, dass es mir heute echt gut gefallen hat, auch wenn mir jetzt alle Knochen weh tun! Ich denke der Herr Martin und auch der Herr Lell können stolz auf uns sein und nicht zuletzt wir auf uns selbst, denn es hätte doch nicht besser klappen können, oder?!
Wir haben dazu gelernt und gleichzeitig den Lehrern und Studenten etwas vermittelt, von dem wir wahrscheinlich mehr Ahnung haben, als sie. Und es ist eine gute Sache, dieses LdL, da bin ich mir absolut sicher!!! CiaoBye Mary


Verena Swientek antwortete am 28.11.01 (20:40):

So, ich mach mich nun noch ans beantworten der Fragen, das mach ich sicherheitshalber gleich auf Deutsch.

@Frau Bader:
Natürlich gibt es immerwieder Tage an denen wir nicht so leise sind, zum Beispiel nach Schulaufgaben. Gerade da ist es sehr wichtig, dass der Lehrer die Schüler durch interessante Vorstellungen (der Schüler natürlich) bei Laune hält. Das heißt er muss relativ kurzfristig in der Lage sein auf die Stimmung in der Klasse einzugehen.
der freundliche Umgang ist natürlich auch ein wichtiges Prinzip von LDL, wenn wir uns gegenseitig verspotten würden, wäre der Sinn von LDL wohl verfehlt.
Im übrigen finde ich die Idee Ihre 11.Klässler mit uns in die Provence schicken gar nicht schlecht. Vielleicht könnten Sie Ihre Schüler mal auf unser Forum hinweisen, damit wir einfach mal Kontakte knüpfen können.


@Herr oder Frau Bonosevich und Frau Dirauf:
Vielleicht werden wir unsere Plakate abtippen und in ein Forum stellen, ein Patent haben wir ja noch nicht drauf, dann können die Ideen übernommen werden.


So, ich hoffe ich hab jetzt alles beantwortet was mir heute Nachmittag aufgefallen ist, aber ich merke gerade wie anstrengend dieser Tag war.
Desshalb werde ich wohl ins Bett gehn und das sehr zufrieden ;-)


Jean-Pol Martin antwortete am 29.11.01 (07:06):

@Mary
"Ich denke der Herr Martin und auch der Herr Lell können stolz auf uns sein und nicht zuletzt wir auf uns selbst, denn es hätte doch nicht besser klappen können, oder?!"

- Und wie!!!!!!!!! Gut, dass Ihr unter ganz schweren Bedingungen es noch geschafft habt, ein recht ansehnliches Publikum heranzuwerben!!


Gallier antwortete am 29.11.01 (08:26):

Qui est Gallier?

En fait, il s'appelle Günter et il est Allemand de naissance (son papa est resté en France après la guerre et a épousé une Sarroise). Il est aussi Français depuis l'âge de 14 ans. Donc Gallier, âgé aujourd'hui de 48 ans, a la double nationalité allemande et française. Il travaille comme rédacteur pour une association interrégionale de journalistes. C'est Verena qui lui a fait connaître ce forum et comme Peyre, il suit avec intéret l'évolution linguistique des élèves de M. Martin.

(Internet-Tipp: http://www.ipi-presse.org)


Jean-Pol Martin antwortete am 29.11.01 (08:46):

@Peyre et Gallier
Savez-vous que vous êtes partie intégrante de l'exposé de Verena losrqu'elle présente LdL et les forums? Elle ne manque jamais d'évoquer votre participation active et sur les papiers distribués au public, il y a toujours des citations de vous. Dans mes propres interventions lors de conférences et de colloques, il en est d'ailleurs de même! Merci donc de votre constance!!!


Michaela Sedlmeier antwortete am 29.11.01 (11:24):

Hallo liebe Gäste!

Gestern in Ingolstadt konnten wir alle viele neue Eindrücke gewinnen. Die Zuschauer über LdL und über Möglichkeiten diese Methode zu testen und wir darüber, dass wir keine Scheu haben, auch vor fremdem Publikum zu sprechen. Meiner Meinung nach, hat die gesamte Präsentation besser funktioniert, als ich vorher gedacht habe... :-)

@Birgit Bader:

Ich halte sehr viel davon, mit einer anderen Gruppe von Schülern in die Provence zu fahren, schließlich steht Kommunikation bei uns an erster Stelle. :-) Es wäre sicher auch eine wertvolle Erfahrung und wir könnten uns hier im Forum schon mal über die Reise unterhalten ect. Allerdings müssten wir uns da erstmal mit Herrn Martin unterhalten, wer weiß, wie er über dieses Vorhaben denkt...?

A ce moment je suis à la maison, parce que je suis malade et ne peux pas parler. :-( Je ne sais pas, mais je penses que je vais à l'école à demain.

A bientôt, Micha.


Jean-Pol Martin antwortete am 29.11.01 (15:09):

@Michaela
"Allerdings müssten wir uns da erstmal mit Herrn Martin unterhalten, wer weiß, wie er über dieses Vorhaben denkt...?"
- Eh bien vous avez montré que cela vous intéressait (=dass es euch interessiert...). Attendez maintenant les premières prises de contact de la classe de madame Bader!


Jean-Pol Martin antwortete am 29.11.01 (15:14):

Mit 106 Beiträgen ist dieses Brett nun so umfangreich geworden, dass das Herunterladen zu lange dauert. Dieses Brett wandert ins Archiv (oben rechts in der Eingangsseite des LdL-Forum anklicken) und ich eröffne ein neues mit dem Titel "Forum 10a (3)"























Impressum · Datenschutz